Dans un article précédent, nous avons parlé de deux grandes familles d’outil de créativité : la Pensée Latérale et la Créativité Dirigée. Voici un exemple pour illustrer ces deux approches.
Voici le problème : nous disposons d’une bouteille et d’un œuf écalé pas cuit trop dur pour qu’il reste mou. Comment faire entrer l’œuf dans la bouteille sans abimer les deux ?
Avant d’aller plus loin, donnez-vous 5 minutes pour tester votre créativité en imaginant des solutions.
Pensée Latérale : Avec la Pensée Latérale, nous nous permettons d’émettre toutes les idées possibles sans chercher une logique. Pour cet exercice, nous pourrions par exemple utiliser le brainstorming et les opérateurs DAMSARIC, des jeux d’analogie et pourquoi pas le mot aléatoire. Un groupe créatif pourrait donner des idées comme celles-ci :
on prend un œuf de caille ou de n’importe quel oiseau assez petit, pourquoi pas d’une poule naine
on prend une bouteille avec un gros goulot
on met un « entonnoir » et on pousse l’œuf doucement
on découpe l’œuf et on le reconstitue
on découpe la bouteille et on la reconstitue
on fait cuire l’œuf en lui donnant une forme cylindrique
on casse l’œuf cru, on le fait glisser dans le goulot en le faisant cuire en même temps
on entoure l’œuf d’une baudruche, comme ça, on peut appuyer dessus sans qu’il s’abîme
etc
Maintenant que nous disposons de pleins d’idée, il faut les classer, les prioriser puis en choisir une ou deux à tester en premier. Les règles de choix sont à définir par le groupe ou le client du groupe. Et pour certaines, il faut aussi imaginer comment la réaliser concrètement (par exp : « découper l’œuf et le reconstituer », « l’entonnoir »).
Créativité Dirigée : cette approche, avec les outils de la TRIZ par exemple, est plus analytique. Elle se focalise sur la physique du problème.
Quel est le problème ?
l’œuf est trop gros pour entrer tout seul, il faut donc une force.
Mais si j’appuie dessus, il risque de s’écraser.
Il y a des forces de frottement qui risque d’abîmer l’œuf.
Donc, comment faire pour exercer une force sur un corps mou relativement fragile ? comment limiter les forces de frottement ?
Quelles forces peut-on exercer sur l’œuf ?
certainement une force mécanique, mais idéalement, il faudrait qu’elle soit répartie uniformément sur l’œuf.
Qu’est ce qui permet de répartir une force uniformément ?
Par exemple un liquide qui est sous pression.
Peut-on renforcer la surface de l’œuf avec quelque chose qui soit très fin, très résistant et déformable ? une peinture souple, une membrane caoutchouc (baudruche),..
Où peut-on exercer la force ? sur le dessus (pression) mais aussi sur le dessous (aspiration)
Quelles solutions possibles ?
on devrait certainement huiler l’œuf et le goulot (frottement)
On pourrait inventer une « seringue » qui s’adapte sur le goulot, on met l’œuf qui bouche la bouteille, puis on ajoute un liquide (de l’huile, tant qu’à faire) et on pousse avec un piston
On entoure l’œuf d’une seconde peau résistante (par exemple la baudruche d’un ballon)
Comment créer une aspiration dans une bouteille ?
Il faut baisser la pression de la bouteille ? Comment ?
En enlevant du gaz. Comment ?
On met un bout de coton imbibé d’alcool ou une allumette dans la bouteille, on enflamme et on bouche rapidement avec l’œuf. On peut aussi refroidir la bouteille
TRIZ va aussi nous orienter sur les solutions préférables. Ce sont celles qui nécessitent le moins de matériel ou d’énergie tout en changeant le moins les conditions initiales. La baudruche ou l’allumette seront les solutions à tester en priorité en gardant l’idée de huiler pour faciliter le travail.
Les deux approches peuvent conduire à des solutions semblables (exp : la baudruche) mais il n’est pas dit que ce seront les mêmes qui seront sélectionnées au final.
Une solution testée : voir la vidéo